​​Marquage pneus​

​​COMMENT LIRE UN PNEU AUTO


​ • Lecture de la dimension :

​La référence d'un pneu est indiquée sur son flanc

​• Indice de charge et Indice de vitesse :

​Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu'il faut impérativement respecter

​☑️ L’indice de charge d'un pneu fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté                        par une valeur numérique

​☑️ ​ L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique sans que ses                                                                        performances initiales ne soient altérées

​INSCRIPTIONS SUR LES FLANCS DES PNEUS

​✅ RUN FLAT

​EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​RFT : Run Flat Tyre : technologie BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR / DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat

​RFT : Run Flat Tyre : technologie FIRESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​ZP : Zéro Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. Un maximum de 80 km/h jusqu’à              80 km

​ZP SR : Zéro Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. Un maximum de 80 km/h                        jusqu’à 30 km

​URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​SSR : Technologie UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​ZPS : Zéro Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​DRIVEGUARD : technologie BRIDGESTONE permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules.

​FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.

​EXT : Extended Terme (Runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des              pneumatiques Runflat.

​✅ ANTI-CREVAISON

​B-SEAL : technologie BRIDGESTONE Colmate les perforations sur la bande de roulement

​CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

​SEALTECH (ST) : technologie GOODYEAR Colmate les perforations sur la bande de roulement.

​SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

​SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

​SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

​✅ HOMOLOGATION CONSTRUCTEUR

​( * ) : Pneumatique homologué BMW et Mini (peut être monté sur d’autres véhicules) : BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.

    • MO : Pneumatique homologué MERCEDES, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.
  •  
    • MOE : Mercedes RunOnFlat Extended (Runflat + homologation Mercedes) : technologie MERCEDES , permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. CONTINENTAL, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI

​A2A, A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​A6A, A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​AO ou AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI,              TOYO, YOKOHAMA.

​AOE : Audi RunOnFlat Extended (Runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques                  Runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.

​AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​B ou B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

​BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

​J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL

​JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN

​L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN

​MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL

​MO ou MO1, MOE, MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR,                            HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

  ​MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR,              HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

​NA0 ou NA1, NA2 : Pneumatique homologué PORSCHE Carrera à partir de 992 GOODYEAR MICHELIN PIRELLI

​NB0 ou NB1, NB2 : Pneumatique homologué PORSCHE Boxter /Cayman à partir de 983 GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​NC0 ou NC1, NC2 : Pneumatique homologué PORSCHE Cayenne à partir de E3 PA GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​ND0 ou ND1, ND2: Pneumatique homologué PORSCHE Panamera à partir de G2 PA GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​NE0 ou NE1, NE2: Pneumatique homologué PORSCHE Macan à partir de Macan BEV GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​NF0 ou NF1, NF2: Pneumatique homologué PORSCHE Taycan. GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

​PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO,                      YOKOHAMA

​RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE

​T0, T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI

​TO, TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI

​K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

​C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

​LP : neumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

​G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​CZ, GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

​✅ TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DE BRUIT

​B-SILENT : Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique

​FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​ACOUSTIC : Michelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique.

​PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique.

​S1 : Norme anti-bruit

​✅ MARQUAGES PNEU HIVER

​M+S : Mud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.

​3PMSF: Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales                     (marquage délivré à la suite d'un test de motricité sur la neige).

​✅ PNEU RENFORCÉ

​RENF : Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

​CP : Camping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL

​XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

​C : Camionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).

​✅ BOURRELETS ET PROTECTIONS DE JANTES

​CPJ : Cordon de Protection de Jante : rebord de protection de jante.

​ML : Avec bourrelet pour protection de jante

​FP : Rim Protector : rebord de protection de jante.

​FR : Pneu avec rebord de protection pour jantes

​FSL : Pneu avec protection de rebord de jante

​RPB : Rim Protection Bar : rebord de protection de jante.

​MFS : Max Flange Shield : rebord de protection de jante.

​✅ SPÉCIFICITÉ DU PNEU

​DT : Different Tread Design : 2 profils se mélangent sur la bande de roulement

​DT1 : Amélioration de la bande de roulement, nouveau profil MICHELIN

​TL : Tubeless : ce pneumatique se monte sans chambre à air.

​TT : Tube Type : ce pneumatique se monte avec chambre à air.

​TL /TT : Tubeless/Tube Type : ce pneumatique peut être monté avec ou sans chambre à air.

​6PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 6 pour ce pneumatique.

​8PLY : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

​8PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

​10PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 10 pour ce pneumatique.

​✅ MARQUAGE DU FLANC

​BL : Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.

​BSW : Black Side Wall : le flanc du pneu est noir CONTINENTAL

​BLT : Raised Black Lettering : inscriptions noires en relief sur le flanc.

​FLANC BLANC : Flanc du pneu blanc VREDESTEIN

​OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc CONTINENTAL, GOODYEAR, NANKANG

​RBL : Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief YOKOHAMA, BF GOODRICH, PIRELLI

​RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief BF GOODRICH

​WRL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief NANKANG

​FC : Flanc Cramponnes BLACK STAR

​NWS : Narrow White Stripe : liseret blanc sur le flanc.

​ORWL : Outline Raised White Lettering / Letters : inscriptions blanches en relief sur le flanc.

​OWL : Outline White Letters

​OWLS : Outlined White Letters Size

​OWT : Contour de lettres blanc

​RGL : Raised Gold Letters : inscriptions dorées et en relief sur le flanc.

​RBL : Raised Black Letter

​ROWL : Raised Outline White Lettering/Letters : lettres blanches contournées en relief sur le flanc

​RW : Raised White : inscriptions blanches sur le flanc.

​RWL : Raised White Letter : inscriptions blanches sur le flanc.

​RWLS : Raised White Letter Size: inscriptions blanches en relief sur le flanc.

​SW : Single White : Bande blanche étroite sur le flanc.

​SBL : Serrated Black Letters

​WL : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.

​WLT : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.

​WSS : White Side Sign : rayures blanches sur le flanc.

​WSW : White Side Wall : pneumatique à flanc blanc.

​WW : White Wall : pneumatique à flanc blanc.

​WWW : Wide White Wall : pneumatique à flanc blanc.

​VSB : Vertical Serrated Band : flanc dentelé, cranté (fines rayures en relief).

​SB : Serrated Black Stripe : inscriptions noires et striées sur le flanc.

​SBL : Serrated Black Letters : inscriptions noires et striées sur le flanc.

​DW : Double Whitewall : flanc avec 2 bandes blanches

​RWL : Raised White Letter : lettrage blanc en relief

​SW : Slim White Sidewall : flanc avec un liseret blanc

​WLT : White Lettering : lettrage blanc

​WS : flanc avec un liseret blanc

​WSW : White Sidewall : flanc blanc

​WW : White Wall : flanc blanc

​WWW : Wide Whitewall : flanc blanc large

​BBS : Conception spéciale du lettrage du flanc. Les caractères sont gravés sur la bordure du pneumatique.

​BS : Black Stylized : inscriptions noires et sylisées sur le flanc.

​BSL : Black Stylized Letter : contour du lettrage noir.

​BSS : Black Sidewall Size : flanc de couleur noire.

​BSW : Black Side Wall : flanc de couleur noire.

​BW : Black Wall : flanc de couleur noire.

​OBL : Outlined Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.

​RB : Raised / Recessed Black : inscriptions noires en relief sur le flanc.

​RBL : Raised / Recessed Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

​RBT : Raised Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

​XNW : Extra Narrow White : fine bande blanche sur le flanc.

​✅ POSITION DU PNEU

​LEFT : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

​RIGHT : Ce pneu ne se monte qu'à droite. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

​DROITE : Ce pneu ne se monte qu'à droite.

​GAUCHE : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche.

​AVANT : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'avant.

​ARRIERE : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'arrière.

​AVANT/ARRIERE : Pneu qui peut être monté à l'avant ou à l'arrière.

​✅ CONDITION D’UTILISATION DU PNEU

​A/T : All-Terrain : pneumatique "mixte" ayant une proportion route et tout-terrain (souvent 50%-50%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).

​H/T : Highway-Terrain : pneumatique ayant une proportion route plus prononcée que la proportion tout-terrain (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des                            modèles et des manufacturiers).

​M/T : Mud-Terrain : pneumatique ayant une proportion tout-terrain plus prononcée que la proportion route (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et              des manufacturiers).

​✅ MARQUAGES DIVERS

​(#), (##), (###): Version d'un profil de pneu CONTINENTAL

​DT1 : nouvelle version du profil du pneumatique MICHELIN

​S1 : Version du pneumatique avec une bande de roulement améliorant les performances.

​V1 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.

​V2 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.

​CONNECT : Pneu connecté MICHELIN

​LIMITED EDITION : Edition limitée MICHELIN

​G1 : indique que le diamètre extérieur où la largeur de la bande de roulement diffère du même pneumatique sans le marquage G1 (ces pneus doivent être montés par            2 voire par 4 sur les 4 roues motrices). MICHELIN

​GREEN X : Norme performance énergétique MICHELIN

​DOT : Department Of Transportation : Année de fabrication du pneu

2- COMMENT LIRE UN PNEU MOTO

​Le flanc d’un pneu moto comporte de nombreuses indications

​☑️ L’indice de charge d'un pneu fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par                une valeur numérique

​ ☑️ L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique sans que ses performances initiales ne soient            altérées

 

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